Définissez vos objectifs et choisissez les bons outils pour réussir en ligne

Fixez des objectifs clairs et adoptez les bons outils pour réussir sur Internet

Sommaire

Si vous avez déjà lu nos précédents articles sur le webmarketing, vous avez normalement bien compris ses avantages et l’intérêt d’en faire une pierre angulaire de votre stratégie de communication pour réussir en ligne.

Chaque élément de cette mécanique doit être optimisé, testé et relié à une vision claire. Exceller en ligne, c’est savoir équilibrer innovation et constance.

Que ce soit par le SEO ou les campagnes publicitaires, attirer un trafic ciblé est la première étape vers la réussite.

Ensuite, tout se joue sur votre capacité à apporter les bonnes réponses aux bonnes personnes, puis sur la conversion. Les appels à l’action stratégiques et les pages de destination optimisées transformeront les simples curieux en clients potentiels.

Mais qu’y a-t-il de mieux qu’un prospect qui devient client ?

➡️ Que ce client devienne un véritable ambassadeur de votre marque !

Fidéliser vos clients est un atout stratégique clé. Des campagnes d’emailing engageantes, des programmes de fidélité bien pensés et un service d’excellence consolideront cette relation précieuse.

Augmentez votre visibilité et générez du trafic vers votre site

Ces deux objectifs sont étroitement liés et nécessitent une approche stratégique et un suivi régulier pour être atteints. Les différents domaines que nous allons voir ensemble ci-dessous font partie des fondamentaux à implémenter et utiliser de concert pour maximiser vos chances de réussite.

SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO, ou optimisation pour les moteurs de recherche, est la base pour améliorer le classement d’un site web dans les résultats organiques de Google, Bing, Duck Duck Go et bien d’autres.

Cela attire du trafic dit « naturel », c’est-à-dire des visiteurs qui trouvent votre site grâce aux requêtes qu’ils formulent durant leurs recherches.

Voici quelques stratégies clés employées en SEO technique et SEO rédactionnel :

Recherche de mots-clés

Identifiez les mots-clés pertinents et populaires que les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Google Keyword Planner, ou des outils payants comme Ahrefs ou SEMrush.

A savoir que même si nous parlons de « mots-clés » parce que ce terme est encore couramment utilisé, il convient plutôt de faire des recherches de requêtes sur des sujets, et de créer différents contenus liés entre eux pour les traiter de la manière la plus complète possible.

Vous pouvez tout à fait utiliser la page de résultats des moteurs de recherche pour trouver ces différents sujets.

Par exemple, si vous tenez un blog de voyage et souhaitez conseiller les gens sur les activités intéressantes à faire à Sydney, vous pourriez commencer par taper « que faire à Sydney ».

Etant donné le sujet, vous allez certainement vous retrouver avec des tonnes de résultats sponsorisés (les pubs SEA). Par contre, ce qui devrait vous intéresser, ce sont les autres questions que se posent les internautes dans la section « People Also Ask » (PAA) :

Google People Also Ask Sydney

En bas de page, la section « Recherches associées » (Related Searches) comportera d’autres mots-clés et sujets qui ont déjà été recherchés.

Google recherches associées Sydney

Utilisez ces deux sections pour vous inspirer et développer votre contenu. N’hésitez pas à prendre ces questions et sujets et à les rechercher vous-même pour trouver encore d’autres PAA et recherches associées.

Optimisation On-Page

Pensez à inclure les différents mots-clés dans des emplacements stratégiques tels que les titres, les balises méta-descriptions, les URL et les textes alternatifs des images.

Concernant les titres, veillez à ce qu’ils suivent une structure logique :

  • Un seul H1, au début de l’article (Astuce : utilisez des termes différents dans le titre de la page (qui apparaîtra dans les moteurs de recherche) et dans le H1 de l’article pour maximiser vos chances de référencement)
  • Autant de H2 que nécessaire pour segmenter logiquement votre contenu
  • Des H3, voire H4 si besoin (il est rare de trouver des H5 et H6)

D’autres points sont également importants pour la structure de votre page et la lisibilité de votre contenu :

  • Vérifiez si certains éléments apparaissant sur les côtés de votre page auraient des balises « Hn ».
    Il nous est parfois arrivé de trouver des H4 en début d’article ou sur des éléments ne faisant pas partie du contenu de l’article. L’ordre des titres est alors incohérent (H1, H4, H2, etc…) et cela pourrait nuire à votre référencement. Si c’est bien le cas sur certains de vos contenus, vous pouvez simplement changer les balises de ces éléments et mettre des balises « div », « span », « aside » ou une autre qui serait pertinente.
  • Aérez votre texte pour faciliter la lecture. Les longs pavés deviennent peu digestes pour la grande majorité des internautes.

Créez des contenus de qualité

Articles de blog, guides, études de cas…en diversifiant vos formats tout en traitant de sujets qui intéressent votre audience, vous susciterez et surtout maintiendrez son attention. Votre contenu devra être utile, engageant, si possible divertissant (ce n’est pas toujours possible selon les sujets traités) et régulièrement mis à jour.

Une révision annuelle semble être une bonne fréquence. A moins que certaines informations ne deviennent obsolètes plus rapidement et que vous soyez alors dans l’obligation de faire des modifications, il n’est pas nécessaire de réviser vos contenus trop fréquemment.

Cela peut même être contreproductif, surtout si c’est du contenu que vous espérez référencer en SEO. Il faut laisser le temps aux moteurs de recherche de définir si votre contenu est plus pertinent que d’autres, et cela peut prendre plusieurs mois si votre site est encore peu connu, et si la concurrence est rude.

Les mots-clés dits « de courte traîne » sont généralement ultra-concurrentiels. Vous aurez peu de chances de décrocher la première place sur ceux-ci. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas les traiter 💡

Faites un premier contenu sur ce mot-clé de courte traîne, puis grâce aux recherches de sujets évoqués plus haut, créez d’autres contenus liés à celui-ci pour traiter ce sujet en profondeur et augmenter vos chances de vous référencer en utilisant des mots-clés dits « de longue traîne » ✅

Tentez d’obtenir des Backlinks

C’est l’une des composantes du SEO qui est le moins considérée, mais qui a pourtant une importance notable.

Obtenir des liens entrants de qualité provenant d’autres sites web pertinents et autoritaires aidera grandement à établir votre crédibilité et l’autorité de votre site aux yeux des moteurs de recherche et du public, augmentant ainsi son classement et attirant plus de trafic.

C’est en quelque sorte similaire au fait de recommander un lieu, une entreprise ou un film que vous auriez apprécié :

  • Si la personne à qui vous formulez cette recommandation vous connaît personnellement et vous fait confiance, elle sera susceptible de suivre votre conseil sans faire de plus amples recherches
  • Même chose si la recommandation que vous formulez est plutôt professionnelle et que vous êtes reconnu dans votre thématique.

Plus les sites qui feront des liens vers votre article seront connus et reconnus sur le web, plus vous profiterez de leur renommée et de leur autorité au niveau des moteurs de recherche via leur PageRank. Ces métriques vont se transférer aux articles pour lesquels vous aurez obtenu des backlinks et cela contribuera à améliorer votre référencement naturel.

Comment obtenir ces backlinks ?

  • Services payants : certains sites sont spécialisés dans la vente de backlinks, mais attention : il y a « à boire et à manger » dans ce domaine. Vérifiez leur renommée, les avis et la pertinence des pages sur lesquelles votre lien apparaîtrait (par rapport à votre thématique). Evitez les sites qui vous proposent des tonnes de liens pour un coût dérisoire…privilégiez des services peut-être plus onéreux, mais de meilleure qualité.
  • Guest-blogging : Prenez contact avec différents propriétaires de sites Internet traitant de votre thématique et proposez de rédiger un contenu sur leur site, dans lequel vous incluez un lien (voire plus si possible) vers votre propre site.
  • Réseau Privé : Créez plusieurs sites traitant de thématiques connexes et complémentaires au sujet de votre site principal, et reliez les contenus entre eux, toujours de manière pertinente.
    Le but est surtout d’apporter de la valeur aux internautes et de respecter une logique. Créez toujours votre contenu en priorité pour les gens, pas pour les moteurs de recherche.
  • Sites répertoires, annuaires et forums : Inscrivez-vous sur différents sites et forums de qualité. Partagez-y votre point de vue, créez des sujets autour de votre thématique et profitez-en pour y ajouter des liens vers des articles pertinents sur votre site. Outre les sites et forums spécifiques à votre thématique, vous pourriez également profiter de la renommée de certains forums généralistes comme Quora et Reddit (qui ont tendance à être grandement mis en avant par Google depuis quelques temps d’ailleurs)

Note : certains sites ajoutent la directive « No-Follow » aux liens sortants, ce qui veut dire que leur autorité ne sera pas transférée à votre site…si ce lien reste tout de même utile en termes de nombre de vues, vous pouvez envisager de le laisser. Sinon, préférez les sites autoritaires qui ne mettent pas de « No-Follow ».

Optimisation technique

Assurez-vous que votre site soit rapide, adapté aux mobiles et exempt d’erreurs techniques qui pourraient nuire à son classement.

Cela inclut l’optimisation de la vitesse de chargement des pages, la sécurisation du site (HTTPS), l’amélioration de l’architecture du site et bien d’autres choses encore.

Vous pouvez utiliser Google PageSpeed Insights pour vous aider à déceler les soucis de performances et SeoBility pour vérifier si votre page suit les bonnes pratiques SEO.

SEA (Search Engine Advertising)

Le SEA, ou publicité sur les moteurs de recherche, consiste à utiliser des campagnes publicitaires payantes pour apparaître en haut des résultats de recherche, voire dans d’autres services faisant partie du réseau publicitaire (comme Youtube ou les applications gratuites du Play Store chez Google).

Les avantages du SEA

  • Visibilité immédiate sur les mots-clés choisis : Alors que le SEO est une pratique qui se construit sur le long-terme, le SEA peut vous permettre d’être visible très rapidement, à condition de cibler les bons mots-clés et de choisir la bonne monétisation (cela fonctionne sur un système d’enchères).
  • Ciblage précis : Divers critères de ciblage sont à votre disposition pour vous assurer de toucher le bon public : mots-clés, localisation géographique, langue, données démographiques.
  • Analyse et optimisation : Vous aurez accès à une console de suivi des performances de vos annonces, avec des métriques comme le taux de clics (CTR), le coût par clic (CPC), et le taux de conversion. En analysant ces données et en les mettant en perspective par rapport à vos objectifs, vous pourrez optimiser vos campagnes pour améliorer leurs résultats.

Quelques outils de SEA à avoir dans votre besace

  • Google Ads : C’est la plateforme la plus utilisée dans le monde, étant donné l’hégémonie de Google dans le domaine de la recherche en ligne. Vous pourrez y créer des campagnes qui apparaîtront à la fois sur la page de résultats du moteur de recherche, mais également sur tout le réseau Display.
  • Microsoft Advertising : Bien que moins populaire que Google Ads, il constitue un excellent complément et vous permettrait d’atteindre un public différent. Certains internautes utilisant Windows et Microsoft Edge ne pensent pas forcément à changer le moteur de recherche par défaut (ou bien ne le souhaitent simplement pas), ils constituent donc une audience à ne pas négliger.
  • Wordstream : Cet outil vous aidera à optimiser vos publicités sur différentes plates-formes depuis un même panneau d’administration, tout en vous apportant des suggestions d’amélioration et de nouveaux contenus.
  • SpyFu : Cet outil vous permettra, entre autres, de connaître le positionnement et la stratégie employée par vos compétiteurs : quels mots-clés ils ont acheté sur Google Ads, quels rangs organiques ont leurs contenus…

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu, ou content marketing, consiste à créer et partager du contenu de qualité qui attire et engage le public cible. Il vous permet d’établir l’autorité de votre marque et créer une relation de confiance avec vos visiteurs.

Les méthodes de marketing de contenu en webmarketing et marketing digital étant étroitement liées, nous les citerons ici sans distinction.

Blogging

Publiez régulièrement des articles informatifs et pertinents, qui répondent aux questions courantes des utilisateurs et fournissent des solutions à leurs problèmes.

Bien écrire ne suffira pas. Il vous faudra :

  • Soigner le SEO technique et rédactionnel (voir la section SEO en début d’article)
  • Créer du maillage interne et externe (liens entre vos articles à l’intérieur de votre site, liens externes vers des ressources tierces pertinentes, liens entre votre sites et vos autres supports de communication)
  • Aller chercher les personnes potentiellement intéressées grâce à d’autres types de contenus que nous allons aborder dans un instant

Newsroom

Peu utilisée pour l’instant dans la francophonie (c’est donc le meilleur moment pour vous y mettre et vous différencier si vous avez de quoi l’alimenter), la Newsroom rassemble tout ce qui concerne la vie de votre marque :

  • Annonces importantes
  • Actualités / Editos
  • Communiqués de presse
  • Articles de blog
  • Rapports financiers (le cas échéant)
  • Autres contenus multimédia (vidéos, photos, infographies…)

Cela vous permet de publier tout ce qui n’a pas pour vocation à apparaître dans le blog et qui est tout aussi pertinent pour vos efforts de communication et l’image de marque de votre entreprise.

Infographies

C’est l’un des moyens les plus simples de partager des données et informations complexes de manière visuelle, et donc plus facilement compréhensible.

Vous pouvez les partager sur vos réseaux sociaux ou choisir de les utiliser en tant que « Lead Magnet » pour encourager les personnes intéressées à s’abonner à votre newsletter.

Certaines infographies peuvent également appuyer un propos développé dans l’un de vos articles, augmentant ainsi sa pertinence pour les lecteurs et ses chances d’être mieux référencé.

Vidéos

C’est LE média en vogue depuis plusieurs années déjà. Qu’elles soient courtes, longues, en portrait ou paysage…il vous faudra les inclure rapidement dans votre stratégie.

Voici quelques idées :

  • Vidéos liées à vos articles déjà publiés : Que vous choisissiez d’utiliser des outils comme Doodly ou d’apparaître vous-même dans vos vidéos, vous pouvez retravailler le texte de votre article pour qu’il soit « naturel » à lire dans le cadre d’une vidéo. Cela vous permettra de proposer le même contenu sur 2 supports différents (voire 3 si vous le déclinez aussi en Podcast), ce qui lui donnera de meilleures chances de référencement et laissera le choix aux internautes ! Pro Tip : publiez bien votre vidéo sur CHAQUE réseau social. Ne mettez pas simplement un lien vers la version Youtube. Les réseaux sociaux n’ont aucun intérêt à ce que leurs visiteurs sortent de leur site pour aller consommer du contenu ailleurs (principe de rétention), il ne sera donc pas mis en avant correctement si vous ne le publiez pas nativement sur chacun d’entre eux.
  • Tutoriels : selon ce que l’on doit apprendre, rien de mieux qu’une bonne vidéo pour voir comment bien faire les choses 👌Vous pourrez ensuite créer un article correspondant sur votre blog ou l’ajouter à votre newsroom !
  • Présentation de produits : Vous sortez un tout nouveau produit et voulez montrer comment il fonctionne et ses bénéfices pour vos clients ? Encore une fois, la vidéo est un choix évident. Si vous avez un site e-commerce, vous pourrez ensuite faire un lien direct entre cette vidéo et la page de vente de votre produit, et même intégrer cette vidéo à la page produit également, afin que les gens puissent la visionner directement depuis votre site.
  • Témoignages clients : Il est courant de trouver une section à cet effet sur les pages d’accueil des sites Internet, mais une version vidéo apporte une dimension plus humaine. Si vos clients sont d’accord pour vous offrir quelques minutes de leur temps pour parler positivement de vos produits et services, ne vous en privez surtout pas !

E-Books et Guides

Voilà une autre manière d’apporter une valeur ajoutée significative sur un support aux couleurs de votre marque.

Vous pouvez en effet fournir ces documents en PDF, en apportant un soin particulier tant au contenu qu’au contenant. L’expérience n’en sera que plus agréable pour vos lecteurs.

A vous de choisir entre partager ce contenu « librement » ou en tant que « lead magnet », donc en échange d’une adresse email (Nous aurions tendance à vous conseiller la seconde option 😊).

Webinaires

Si vous n’avez pas l’appréhension d’apparaître à la caméra, qui plus est en direct, vous pouvez alors vous lancer sans hésiter dans différents webinaires, qui permettront à votre audience d’interagir en direct avec vous et de vous poser toutes les questions qu’elle souhaite.

Préparez plusieurs sujets de webinaires et planifiez-les pour pouvoir prévenir vos followers ainsi que les abonnés à votre newsletter en avance. Ils pourront ainsi réserver le créneau dans leur agenda et préparer les questions qu’ils souhaiteront vous poser en direct.

Convertir vos visiteurs

Le taux de conversion est un indicateur clé du succès du webmarketing. Cependant, contrairement à une idée reçue toujours bien ancrée, cela ne représente pas uniquement des ventes au sens strict du terme.

Convertir signifie : amener l’internaute à effectuer l’action que l’on souhaite.

Par exemple :

  • Vous avez créé un article de blog sur un sujet précis et prévu un bouton de prise de rendez-vous placé à divers niveaux de la page. Lorsque l’un des internautes clique sur ce bouton et réserve un créneau, votre conversion est réussie !
  • Vous avez créé une page pilier pour un hub concernant un sujet très vaste de votre métier, et pour lequel vous allez régulièrement proposer de nouveaux articles. Une section sur cette page propose aux gens de s’abonner à votre newsletter pour être notifiés dès que les nouveaux articles seront publiés. Chaque nouvel abonnement est une conversion réussie.

Voici quelques unes des principales stratégies de conversion couramment employées :

Les appels à l’action (CTA)

Ce sont des éléments essentiels pour inviter activement vos visiteurs à effectuer une action spécifique. Ils doivent être clairs, bien visibles et attrayants pour inciter les utilisateurs à passer à l’étape suivante de votre processus de conversion.

Voici quelques conseils pour des CTA efficaces :

  • Clarté et pertinence : Le texte du CTA doit être clair et indiquer précisément l’action à effectuer, par exemple :
    • « ça m’intéresse » au lieu de « en savoir plus »
    • « Téléchargez votre guide gratuit » au lieu de « Téléchargement »
    • « J’achète » au lieu de « Acheter »
  • Visibilité : Les CTA doivent être bien visibles, avec des couleurs qui contrastent avec le reste de la page pour attirer l’œil du visiteur.
  • Positionnement : Placez les CTA à des endroits stratégiques : en haut de page, après un paragraphe clé, voire dans une section qui suit le défilement de la page sur le côté d’un article de blog, plutôt qu’à la fin de la page.
  • Si vous préparez un tunnel de conversion, il est d’usage de répéter le même CTA dans différentes sections du tunnel pour augmenter vos chances de conversion. Cela permettra à vos visiteurs d’agir pile au moment où ils seront convaincus par votre propos.
  • Urgence et exclusivité : Utilisez des mots qui créent un sentiment d’urgence ou d’exclusivité, comme « Offre limitée », « Dernière chance » ou « Seulement pour les premiers inscrits ».
  • Test et optimisation : Testez différentes versions de CTA pour voir lesquelles sont les plus efficaces. Cela peut inclure des variations de texte, de couleur, de taille et de positionnement. Ne modifiez qu’un seul élément par test, sinon vous aurez du mal à savoir lequel a porté ses fruits !

Les pages de destination (landing pages)

Les pages de destination (landing pages) sont spécialement conçues pour inciter les visiteurs à réaliser une action précise. Une landing page efficace doit être bien structurée et convaincante.

  • Design épuré et focalisé : Le design doit être simple et clair, sans distractions. Vous devez mettre l’accent sur l’objectif principal de la page, avec un seul CTA principal.
  • Message convaincant : Trouvez un titre accrocheur, des sous-titres clairs et des arguments percutants qui expliquent les bénéfices de l’action proposée.
  • Preuves sociales : Ajoutez des témoignages, des avis clients, des études de cas ou des certifications pour renforcer la crédibilité et la confiance des visiteurs.
  • Formulaires optimisés : Si la landing page inclut un formulaire, celui-ci doit être simple et demander le minimum d’informations nécessaires. Des formulaires courts augmentent généralement le taux de conversion.
  • Optimisation mobile : Vous devez toujours avoir en tête le fait que les internautes sont de plus en plus présents sur mobile. Chaque page que vous créez doit donc être parfaitement formatée pour ce segment. On parle même de « mobile first » maintenant, ce qui veut dire que vous devriez penser votre site et vos contenus d’abord pour les mobiles, puis les adapter pour les ordinateurs de bureau, et non plus l’inverse.

Le retargeting, ou comment maximiser vos conversions

Le retargeting est une technique puissante pour relancer vos visiteurs qui n’auraient pas mené une action jusqu’à son terme lors de leur première visite.

En utilisant des publicités ciblées, vous pouvez rappeler aux utilisateurs votre offre et les inciter à revenir sur votre site.

Voici comment utiliser efficacement le retargeting :

  • Segmentez vos audiences : Créez des segments basés sur le comportement des utilisateurs, tels que les visites de pages spécifiques, les abandons de panier ou un certain temps passé sur le site sans action concrète de conversion.
  • Publicités personnalisées : Concevez des publicités spécifiques à chaque segment de votre audience en mettant en avant les produits ou services qu’ils ont déjà consultés ou des offres spéciales pour les inciter à revenir.
  • Fréquence et timing : Régulez la fréquence de vos publicités pour éviter de surcharger les utilisateurs et ajustez leurs timings pour qu’elles apparaissent au moment le plus opportun. Par exemple, peu de temps après leur visite initiale.
  • Plateformes multiples : Utilisez plusieurs plateformes de retargeting, telles que Google Ads, Facebook Ads et d’autres réseaux publicitaires, pour maximiser la portée et l’efficacité de vos campagnes.

L’A/B testing, parce que le moindre détail compte

L’A/B testing est une méthode un peu plus avancée, qui consiste à comparer 2 versions d’un contenu dont seulement un élément est différent. L’idée est de comparer les métriques reçues pour chacune des itérations et de déterminer laquelle a obtenu le meilleur résultat en termes de conversion.

Si vous démarrez à peine dans le webmarketing, ne vous plongez pas de suite dans cette discipline. Dans un premier temps, concentrez-vous sur la création de vos contenus, pages produits, campagnes…lorsque vous commencerez à avoir des chiffres significatifs, vous pourrez alors réfléchir à l’optimisation de vos campagnes et contenus.

Voici comment vous pourrez procéder :

  • Définissez les variables à tester : Titres, CTA, images, couleurs, formulaires, mises en page…le moindre de ces éléments peut avoir une incidence sur vos taux de conversion : un titre plus accrocheur, un bouton d’une autre couleur, voire une image d’un style totalement différent.
  • Créez des variations : Pour chaque élément, créez au moins deux versions (A et B) pour comparer leurs performances. Elles doivent être suffisamment distinctes pour que les résultats soient significatifs.
  • Collectez les données : Utiliser des outils d’A/B testing pour déployer vos variations et collecter les données de performances. Parmi les plus connus, vous pourrez trouver Optimizely, Visual Website Optimizer ou encore AB Tasty. Google proposait son propre outil (Google Optimize) mais il a été arrêté en septembre 2023 car il manquait des fonctionnalités clés. Ils ont donc collaboré avec ces 3 services tiers pour les intégrer à Google Analytics.
  • Analysez vos résultats : vérifiez quelle version de votre contenu a obtenu les meilleurs retours.
  • Implémentez et réitérez : Mettez en place la version gagnante et continuez à tester d’autres éléments pour une optimisation continue. L’A/B testing est un processus itératif qui permet d’améliorer constamment les performances de conversion de vos contenus.

Fidélisez vos clients

Il est plus difficile de trouver de nouveaux clients que de fidéliser ceux que l’on a déjà !

Prendre soin de votre clientèle est l’un des meilleurs investissements que vous pourrez faire pour assurer une bonne croissance à long terme de votre entreprise. Les clients heureux de vos services ont tendance à acheter plus, à vous recommander et vous fournir des retours précieux pour améliorer vos produits et services.

Pour créer des relations durables avec vos clients existants, voici quelques principes qui continuent de faire leurs preuves :

Campagnes d’emailing

Les campagnes d’emailing sont un outil puissant pour maintenir l’engagement de vos clients.

En envoyant des emails personnalisés et réguliers, vous pourrez informer vos clients de nouveautés, promotions, événements, et autres sujets pertinents pour eux.

  • Personnalisation : Utilisez les données clients dont vous disposez pour personnaliser et segmenter vos campagnes en incluant leur nom, des recommandations de produits basées sur leurs achats précédents et des offres spéciales adaptées à leurs besoins.
  • Contenu engageant : Rédigez des emails intéressants (conseils, guides, articles, infos produits et services) avec des appels à l’action clairs et attractifs pour inciter les abonnés à cliquer sur les liens vers votre site.
  • Régularité : Envoyez vos emails à une fréquence assez régulière pour maintenir le contact avec vos clients, mais sans les submerger. Des newsletters hebdomadaires ou mensuelles sont souvent appréciées.
  • Automatisation : Mettez en place des campagnes automatisées pour envoyer des messages en fonction des actions des utilisateurs : un email de bienvenue après validation de l’inscription, un email de suivi après un abandon de panier, des recommandations de produits…
  • A/B testing : Oui, même vos newsletters peuvent être optimisées via l’A/B testing pour déterminer celles qui génèrent le plus de clics et de conversions. Ajustez ensuite les sujets, contenus et visuels en fonction des résultats.
  • Analysez les performances : Utilisez des outils d’analyse pour suivre les taux d’ouverture, de clics et de conversion de vos emails, puis affinez vos campagnes.
  • Feedback et interaction : Encouragez vos clients à donner leur avis et à interagir avec vos emails par des sondages, questionnaires et invitations à des événements spéciaux.

Parmi les outils de newsletters les plus connus, vous pourrez trouver Brevo (ex SendInBlue), Mailerlite, AWeber ou Mailchimp.

Contenus engageants

Quel que soit le type de contenu que vous publiez, essayez d’y apporter votre personnalité, l’âme de votre marque. Un contenu trop « plat » ne marquera pas les esprits !

  • Vidéos : C’est le media le plus prisé à l’heure actuelle ! Tutoriels, démos de produits, témoignages clients…osez tenter différentes approches et voyez ce qui fonctionne le mieux.
  • Articles de blog : Il faudra certes que vous proposiez des articles informatifs et pertinents qui répondent aux questions courantes de vos clients et fournissent des solutions à leurs problèmes, mais à moins que cela ne s’adresse à des PDG de grandes entreprises du CAC40 ou du SP500, vous pouvez éviter d’avoir un ton trop soutenu ou ultra professionnel.
    Trouvez le bon juste milieu pour que votre audience sente qu’elle apprend des choses de manière ludique et divertissante grâce à vous 😊
  • Infographies : C’est le meilleur moyen de faire comprendre visuellement aux gens ce que vous racontez dans votre contenu écrit ou vidéo. N’hésitez pas à créer ces types de visuels pour illustrer un sujet complexe.
  • Webinaires et événements en ligne : Si vous n’avez pas l’appréhension du direct, les webinaires seront alors une excellente opportunité d’interagir directement avec votre audience !
    Planifiez la date et l’heure, prévenez tout le monde sur vos différents réseaux en annonçant si possible le ou les sujet(s) qui seront abordés, et en avant ! 👌
  • Contenus exclusifs : Vous pouvez envisager de proposer du contenu exclusif à vos clients les plus fidèles : des avant-premières de vos nouveaux produits, des offres spéciales, voire des invitations à des événements VIP.

Programmes de fidélité

Les programmes de fidélité sont un excellent moyen de récompenser vos clients réguliers et fidèles. Voici comment vous pourriez les structurer :

  • Points de fidélité : Classique, mais efficace ! Vos clients gagnent des points pour chaque achat, qu’ils peuvent ensuite échanger contre des réductions, des produits gratuits ou des services spéciaux.
  • Niveaux de fidélité : Créez différents niveaux de fidélité (ex : bronze, argent, or, etc.) avec des avantages croissants à mesure que vos clients progressent dans ces niveaux.
  • Récompenses personnalisées : Offrez des récompenses qui correspondent aux préférences et comportements d’achat de chaque client.
  • Engagement communautaire : Encouragez vos clients à participer à des activités communautaires : événements exclusifs, forums de discussion, groupes de fidélité sur les réseaux sociaux…
  • Surprises et cadeaux : Envoyez des surprises et des cadeaux occasionnels : échantillons de nouveaux produits, cartes cadeaux ou invitations à des événements spéciaux.

Service client exceptionnel

Un service client d’excellente qualité est un pilier fondamental de votre démarche de fidélisation.
C’est même si puissant que si vous proposez ce même niveau d’excellence à vos prospects, vous aurez un avantage significatif sur votre concurrence pour les convaincre de travailler avec vous.
En effet, c’est un art qui a malheureusement tendance à se perdre…

Voici quelques pratiques simples que vous pouvez implémenter au quotidien :

  • Réactivité : Répondre aussi rapidement que possible aux demandes des clients via les divers canaux de communication : téléphone, mail, chat du site Internet, réseaux sociaux…
  • Efficience : Assurez-vous que les problèmes des clients soient résolus le plus efficacement possible et avec le moins de temps et ressources nécessaires pour le faire. Maintenez un suivi très régulier jusqu’à ce que le souci soit résolu.
  • Formation du personnel : Un personnel compétent, mais également empathique et capable de gérer les situations difficiles avec calme et professionnalisme serait un atout majeur pour votre marque.
  • Feedback et amélioration : Recueillez régulièrement les retours de vos clients et utilisez ces informations pour apporter des améliorations continues.
  • Proactivité : Anticipez les besoins de vos clients et offrez un support proactif en proposant des rappels d’entretien, des conseils d’utilisation et des mises à jour régulières sur les services que vous proposez.

Analysez et mesurez vos performances

Pour optimiser vos efforts en webmarketing, vous devez régulièrement analyser et mesurer les performances de vos campagnes.

Les outils et techniques ci-dessous devraient vous suffire amplement pour démarrer :

Google Analytics

Google Analytics est l’un des outils les plus puissants et les plus utilisés pour suivre et analyser le trafic d’un site web. Il y a énormément de fonctionnalités et de paramètres, mais il vous suffira de quelques uns pour effectuer un suivi efficace.

  • Suivi du trafic : Google Analytics vous permet de suivre le nombre de visiteurs actifs et nouveaux, les pages vues, la durée des sessions et d’autres métriques clés. Ces données aident à comprendre combien de personnes visitent votre site et comment elles interagissent avec celui-ci. Elles sont directement accessibles sur la page d’accueil.
  • Comportement des utilisateurs : Analysez le parcours des utilisateurs sur votre site, y compris les pages qu’ils visitent, le temps qu’ils y passent et les actions qu’ils effectuent. Cela vous permettra notamment d’identifier les points forts et les pistes d’amélioration éventuelles de l’expérience utilisateur proposée par votre site.
  • Sources de trafic : Identifiez d’où proviennent les visiteurs (recherche organique, publicité payante, réseaux sociaux, référents, etc…). Ces infos sont disponibles dans la section « rapports » et vous permettront d’évaluer l’efficacité des différentes stratégies marketing en cours et de réallouer vos ressources en conséquence.
  • Taux de conversion : Suivez les conversions selon les objectifs préalablement définis (inscriptions, achats, téléchargements, etc…).
  • Rapports personnalisés : Créez des rapports spécifiques pour suivre les indicateurs de performance clés (KPI) pertinents pour chaque campagne de votre entreprise. Ces rapports peuvent être automatisés et partagés avec les membres de l’équipe pour un suivi régulier.

CRM (Customer Relationship Management)

Les systèmes de Customer Relationship Management (CRM) sont utiles pour gérer et analyser vos interactions avec vos clients et prospects.

Voici les principaux points que vous devriez prendre en compte et surveiller grâce à votre CRM pour maximiser la satisfaction de vos clients et augmenter vos chances d’amener vos prospects à les rejoindre :

  • Suivi des interactions : Enregistrez toutes les interactions que vous avez avec vos clients, y compris les emails, appels, réunions et transactions. Garder une trace de chaque point de contact avec vos clients vous permet d’évaluer l’efficacité de vos efforts de communication et de ne jamais oublier d’informations.
  • Analyse des données clients : Les CRM fournissent des informations précieuses sur les comportements et les préférences de vos clients. Utilisez ces données pour personnaliser vos communications et identifier les opportunités de vente croisée et de vente incitative.
  • Suivi des leads : Gérez le pipeline de vente en suivant l’évolution de vos prospects à travers les différentes étapes du cycle de vente. Cela vous aidera à identifier les éventuels goulots d’étranglement et à optimiser vos processus de conversion.
  • Rapports et tableaux de bord : Créez des rapports détaillés et des tableaux de bord pour suivre les performances de vos campagnes marketing, les taux de conversion, les revenus générés, et d’autres KPI.

Tableaux de bord personnalisés

Chaque outil cité précédemment a généralement son propre tableau de bord qui vous permet de suivre les métriques qu’il propose.

Il existe d’autres outils qui vous permettent d’agréger les données de ces différentes plates-formes pour les exploiter à un tout autre niveau encore, en les rendant encore plus claires.

Parmi eux : Google Looker Studio, Tableau et Microsoft Power BI.

  • Sélection des KPI : Identifiez les KPI les plus importants pour votre entreprise : trafic web, conversions, coût par acquisition (CPA), retour sur investissement (ROI), engagement sur les réseaux sociaux et satisfaction client.
  • Centralisation des données : Intégrez les données provenant des diverses sources, telles que Google Analytics, votre CRM, vos outils publicitaires…pour obtenir une vue d’ensemble complète des performances.
  • Visualisation des données : Utilisez des graphiques, tableaux et autres éléments visuels pour présenter les données de manière claire et intuitive avec des outils tels que les 3 cités ci-dessus.
  • Mises à jour en temps réel : Configurez vos tableaux de bord pour qu’ils se mettent à jour automatiquement en temps réel ou à intervalles réguliers. Cela vous permettra de réagir rapidement aux changements si besoin.
  • Analyse comparative : Mettez en perspective vos performances actuelles par rapport aux objectifs fixés, aux périodes précédentes ou aux benchmarks de votre industrie.

Conclusion

Du ciblage à la fidélisation, vous devriez maintenant avoir un bon panel d’infos et outils pour mener à bien vos objectifs webmarketing.

N’essayez pas de tout faire à la perfection. Allez-y pas à pas et ajustez en cours de route. Vous êtes partis pour un marathon, pas un 100m 😁

Si vous avez besoin de conseils, voire de déléguer tout ou partie de vos opérations de communication, nous serons ravis de vous aider ! Je suis à votre écoute via les contacts ci-dessous ⬇️

Julien Attard
Catégorie
Fixez des objectifs clairs et adoptez les bons outils pour réussir sur Internet
Profitez de nos facilités de paiements pour la création ou la refonte de votre site Internet !
En 12x sans frais

Pour un coût de création supérieur à 200 000 XPF, sur une période de 12 mois

En 2x par acompte

Pour un site inférieur à 200 000 XPF : 50% à la validation du devis et le solde à la livraison