Comment choisir entre réseaux sociaux et site Internet pour mon entreprise

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Selon le Baromètre Numérique publié en 2018 par l’Observatoire du Numérique de Nouvelle-Calédonie, seulement 16 % des entreprises calédoniennes connectées avaient un site Internet au moment de l’étude, et 19 % de ces sites proposaient une version mobile.

A l’issue de l’édition 2021, le pourcentage d’entreprises n’ayant toujours pas de site Internet est resté conséquent, puisqu’il n’est passé que de 16 à 20%. 47 % des personnes sondées en 2018 ne voyaient pas l’intérêt d’avoir leur propre site Internet, dans la mesure où elles avaient déjà créé une page Facebook…

Les réseaux sociaux suffisent-ils vraiment à développer votre visibilité numérique ? Sont-ils « concurrents » d’un site propre à l’entreprise ou pourraient-ils plutôt être complémentaires ? Quelles sont les conséquences concrètes de l’absence d’un site Internet pour votre structure aujourd’hui ? 

Au travers de cet article, nous allons tenter de répondre le plus clairement possible à ces quelques questions afin de vous permettre de mieux comprendre les enjeux d’une présence correctement étudiée sur le web, puis vous aider à reconsidérer votre propre situation et décider si, oui ou non, un site Internet pourrait apporter une véritable valeur ajoutée à votre structure.

Pourquoi les réseaux sociaux ont-ils pris le pas sur les sites Internet ?

Avant les tout débuts des réseaux sociaux avec Facebook en 2004, les sites Internet étaient le moyen de communication phare sur la toile. Cependant, leur conception demandait un budget plus conséquent que de nos jours, ce qui empêchait techniquement les structures ayant peu de moyens d’étendre leur visibilité en profitant de cet outil en plein boom qu’était Internet. 

Malgré les évolutions positives dans le domaine des sites Internet, tant au niveau technique que budgétaire, les réseaux sociaux prenaient en parallèle de plus en plus d’ampleur dans le quotidien des gens car ils constituaient une manière simple et intuitive de communiquer entre eux en quelques secondes.

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Même si les mails existaient déjà et permettaient aux gens de communiquer bien plus rapidement que par voie postale, les réseaux sociaux ont constitué une véritable révolution du fait de leur ergonomie et leur instantanéité. 
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Cependant, si le taux d’engagement (pourcentage de personnes ayant vu votre publication et qui interagissent activement avec elle) était au top à cette époque, il a connu une baisse considérable au fur et à mesure de l’augmentation du nombre d’utilisateurs et de la quantité d’informations en tous genres que nous recevons sur nos fils d’actualité. 

Aujourd’hui, le taux d’engagement moyen sur Facebook est de 0,96 %… Ainsi, à moins de se lancer dans des campagnes publicitaires régulières qui demanderont bien sûr un certain budget et une charge de travail supplémentaire, tant dans la conception des publicités que dans le ciblage de l’audience, la visibilité des publications d’une page s’en trouve drastiquement réduite !

Facebook n’est aujourd’hui qu’un seul réseau social parmi tant d’autres, et l’on peut choisir de n’être présent que sur certains d’entre eux selon ce que notre entreprise propose et surtout, selon où se trouve notre clientèle cible !
Dans ce grand champ des possibles, quelle pourrait donc être la place d’un site Internet ?

3 bonnes raisons d’avoir un site Internet pour votre entreprise

Si les réseaux sociaux ont une utilité évidente à bien des égards (ne serait-ce que pour entretenir un lien direct avec ses abonnés, prospects et clients), les sites ne sont pas en reste et nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir ci-dessous quelques-uns de leurs avantages principaux.

Sur un site Internet, vous êtes CHEZ VOUS !

Voici une information importante à conserver à l’esprit si vous ne la connaissiez pas encore : les réseaux sociaux ont totalement le droit (et l’utilisent parfois abusivement) de suspendre ou fermer votre compte personnel ou professionnel sans aucun préavis ! Si vous n’êtes présent que sur un seul d’entre eux, vous vous retrouvez alors d’un moment à l’autre sans aucun outil de communication disponible et la bataille sera rude pour en récupérer l’accès ! 

En effet, lorsque vous vous adresserez au support client, vous aurez affaire à un « bot » (logiciel de réponse automatisée) dans un premier temps. Avec un peu de chance, et après un grand nombre de tentatives, vous aurez peut-être enfin le luxe d’avoir accès à un interlocuteur humain, qui pourra soit :

  • Débloquer la situation si cette mésaventure était liée à un bug ou une incompréhension de leur intelligence artificielle par rapport à un contenu que vous auriez pu poster ;
  • Confirmer que ce blocage restera entier et définitif…il ne vous restera alors plus qu’à créer une nouvelle page et repartir de zéro dans la construction de votre audience et le partage de vos contenus. Il est évident que cela n’est pas envisageable ;

Même si l’on occulte l’éventualité d’une perte (temporaire ou permanente) d’accès à votre page, comprenez également que sur les réseaux sociaux, votre liberté d’expression n’est pas pleine et entière, contrairement à votre site privé ! 

En effet, vous n’êtes pas à l’abri :

  • D’une incompréhension de l’intelligence artificielle utilisée par le réseau social, qui pourrait interpréter l’un de vos contenus comme ne correspondant pas aux conditions d’utilisation de la plate-forme ;
  • D’un ou plusieurs internautes (ou concurrents…et oui, cela arrive !) qui pourraient signaler votre publication ou l’un de vos commentaires (même sans que cela ne soit pertinent), vous laissant devant la nécessité de vous justifier auprès du réseau social et leur montrer patte blanche afin de rétablir le contenu. Tout ceci pourrait vous coûter cher en termes de temps et d’image ;

Sur votre site Internet, en plus d’une totale liberté d’expression (puisque vous en serez officiellement Directeur ou Directrice de publication), toutes les informations concernant votre structure, ainsi que les produits et services qu’elle propose, seront agencées comme vous le souhaitez, et non pas comme chaque réseau social décide que vous devez le présenter.

En 2021, l’entrepreneur en cryptomonnaies et technologies blockchain Owen Simonin (alias « Hasheur ») avait fait les frais d’un changement de politique de Youtube. Il expliquait dans la vidéo ci-dessous ce qui s’était produit, et vous pourrez constater par vous-même l’absurdité de la situation.

Plus de la moitié du trafic web provient de recherches organiques…

Lorsque vous recherchez vous-même une entreprise, un produit, un service…allez-vous plutôt naturellement sur un réseau social ou sur un moteur de recherche ? Il y a de grandes chances pour que vous ayez opté pour la 2e réponse…

Il est de plus en plus difficile de sortir du lot sur les réseaux sociaux, car il faut à la fois produire du contenu de qualité et tenir un rythme de publication assez régulier, sous peine de chuter considérablement en termes de visibilité. La remontée sera d’ailleurs tout aussi difficile.

Un prestataire en conception de sites Internet sera en mesure d’étudier la mise en place d’un référencement naturel (SEO, pour Search Engine Optimization) pour votre site, et de l’ajuster au fur et à mesure au travers d’une veille régulière sur le sujet, puisque les recommandations en la matière évoluent dans le temps. Vos pages de produits et services, ainsi que votre blog, auront une importance capitale dans le référencement optimal de votre entreprise sur les moteurs de recherche. 

Qu’est-ce que le référencement naturel, nous direz-vous ? C’est une pratique qui consiste à organiser et rédiger le contenu de votre site dans le but d’optimiser sa place dans les résultats de recherche, tout en ne portant surtout pas atteinte à l’expérience utilisateur (qui se concentre sur l’aspect pratique, ergonomique et convivial de votre site pour les visiteurs). Plus de la moitié du trafic web provient de recherches organiques, c’est pourquoi le référencement naturel ne doit pas être négligé.

De nombreux critères sont à étudier en vue de l’optimisation SEO d’un site, et c’est un travail à mener sur la durée. Beaucoup d’entreprises créent un site vitrine pour finalement le laisser à l’abandon, ce qui a pour effet de le reléguer aux oubliettes des résultats de recherche…et sachant que très peu de personnes vont au-delà de la première page, vous ne voulez absolument pas que cela arrive !

S’il n’est pas nécessaire, ni forcément conseillé, d’apporter des changements significatifs trop répétés aux pages de services de votre site, une section « blog » serait en revanche la bienvenue. C’est dans cet espace que vous pourrez vous exprimer et partager des informations et offres à votre audience, comme nous le faisons en ce moment !

Dans ce domaine également, un soin spécifiquement apporté à la rédaction de vos articles de blog permettra d’optimiser vos chances d’apparaître parmi les premiers résultats ! Vous pourriez également choisir d’activer une section « commentaires » afin de permettre à votre audience de participer au sujet traité dans chaque article, ce qui pourrait aider à démontrer aux moteurs de recherche l’intérêt du public pour votre contenu !

Il existe également le référencement payant (SEA, pour Search Engine Advertizing), qui répond également à des recommandations précises et représente un investissement monétaire supplémentaire. Cette pratique permet de se placer parmi les résultats dans les encarts publicitaires des régies des moteurs de recherche. 

La grande différence entre ces deux approches ?

  • Le référencement payant a le potentiel de vous apporter une visibilité rapide mais plus coûteuse à court terme, et cette visibilité s’arrêtera à l’instant précis où vous stopperez la publicité. Il vous faudra également bien étudier votre public cible afin de maximiser le retour sur investissement de votre campagne ;
  • Le référencement naturel prend plus de temps à se mettre en place selon le secteur d’activité et la concurrence déjà présente en ligne, mais sera plus pérenne et coûtera finalement moins cher que le référencement payant. De plus, si vous proposez régulièrement du contenu de qualité et que votre site respecte toujours les standards du web, il sera de plus en plus difficile pour la concurrence de vous déloger ;

…et pour profiter des avantages du référencement naturel, il vous faut un site !

Voici deux exemples illustrant la puissance du référencement naturel avec le site Artistes NC, qui fait partie de notre portfolio, ainsi que celui de notre partenaire Overtech NC

comedienne noumea
La catégorie « comédienne » du site Artistes NC, ainsi que le profil de l’une des artistes présentées sur ce même site, sont actuellement les premiers résultats obtenus lors d’une recherche sur les termes « comédienne Nouméa », devant Facebook.
Même si certains de vos contenus peuvent parfois sortir en 3e ou 4e position, l’important est de paraître sur cette première page dans un premier temps, et ensuite de travailler à améliorer de plus en plus le travail de référencement jusqu’à atteindre la première place !
quand un ordinateur est il obsolete Overtech NC
Dans cet exemple, l’article d’Overtech datant pourtant de juillet 2019 reste en tête des résultats de recherche pour la question posée, devant la nouvelle section de « questions-réponses » de Google.
En définitive, c’est bel et bien la
pertinence de votre contenu qui prime aujourd’hui…et c’est tant mieux !
Petite astuce au passage : Publiez en majorité du contenu dont l’intérêt ne sera pas limité dans le temps, il pourra ainsi être consulté et partagé tout au long de l’année.

Ce sont quelques exemples parmi tant d’autres, mais qui permettent d’illustrer toute l’utilité et l’importance d’une stratégie de contenu réfléchie en amont et soutenue dans le temps.

Un autre élément déterminant dans l’amélioration du score de votre site sur les moteurs de recherche est le soin apporté à sa version mobile. Pour rappel, comme nous l’avons noté en introduction, seuls 19 % des sites Internet calédoniens proposaient une version mobile en 2018, alors que plus de la moitié des internautes utilisent leurs smartphones et tablettes pour consulter du contenu en ligne.  

responsive vs non responsive siteweb
Outre l’intérêt certain du Responsive Design dans l’amélioration du référencement de votre site, il permet également de rendre beaucoup plus pratique et agréable la consultation de votre contenu sur un smartphone.

L’importance de ce format est telle que même si le Responsive Design est pris en compte par la majorité des outils de création web de nos jours, la société ONLINE propose dans sa Formule Pro un service d’optimisation tous supports afin d’aller vraiment dans le détail et apporter un soin particulier et spécifique à l’agencement de votre site, pour une expérience utilisateur mobile la plus agréable possible.

Un autre point notable est le fait que sur la durée, le retour sur investissement de votre site sera certainement supérieur aux supports papier en tous genres (Flyers, Carte de Visite, etc…) que l’on finit tôt ou tard par perdre… Plus les internautes auront l’habitude de consulter régulièrement votre site, plus ils s’en souviendront lorsqu’ils auront besoin de trouver vos coordonnées ou communiquer avec vous directement par le formulaire de contact qui leur sera proposé.

En résumé, bien que les réseaux sociaux aient toute leur place dans votre stratégie de communication, nous vous conseillons fortement de considérer la mise en place d’un site Internet pour votre entreprise, et surtout de le maintenir ou faire maintenir ! Si votre contenu est pertinent et utile, que votre site est ergonomique et trouvable facilement par les personnes qui recherchent ce que vous proposez, il n’y a aucune raison pour que votre notoriété et vos ventes n’augmentent pas !

Gardez toutefois à l’esprit qu’il faut du temps pour récolter les fruits de ce travail. Les résultats ne tomberont pas nécessairement dans les jours ou semaines qui suivront la mise en ligne de votre site !

Réseaux sociaux et sites Internet seraient-ils donc complémentaires ?

Vous aurez maintenant compris que le fait de mettre en place un site pour votre entreprise ne veut pas dire que vous devez laisser tomber les réseaux sociaux, bien au contraire ! Ils vous seront justement d’une grande utilité pour amener votre audience à consulter plus régulièrement votre site. C’est l’une des vocations de vos pages professionnelles : y partager le contenu de valeur que vous proposez sur votre site, et amener les internautes à en prendre connaissance chez vous, pas chez Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter !

Les réseaux sociaux permettent également :

  • Une interaction plus régulière et spontanée avec le public, que ce soit dans les réponses que vous formulerez sur Messenger ou les réponses aux commentaires sous vos publications ;
  • D’humaniser votre marque, en créant de véritables liens avec les personnes qui interagissent avec votre contenu, voire en mettant régulièrement en avant vos employés et collaborateurs ;
  • De partager régulièrement les valeurs et la vision de votre entreprise (que vous aurez également pris soin de présenter sur votre site dans une section « à propos » ou « qui sommes-nous ? »). C’est un point important car cela permet de constituer une clientèle en accord avec vos valeurs, ce qui facilitera la création de liens durables ;
  • De partager du contenu n’ayant pas vocation à apparaître sur votre site ;

On dit souvent qu’il suffit d’un seul contenu pertinent partagé à la bonne personne et au bon moment pour acquérir un nouveau client fidèle. Si cela s’avère souvent vrai, cela ne se fait pas n’importe comment !

Chaque réseau social a son propre fonctionnement, sa propre audience majoritaire, ses propres outils. Il convient donc de les étudier en amont et de décider lesquels vous seraient véritablement profitables. Mieux vaut être sur un seul réseau social où se trouve la majorité de votre audience cible et travailler correctement votre présence sur cette plate-forme, que d’être sur 5 ou 6 réseaux à la fois et ne pas arriver à suivre.

Selon votre secteur d’activité, vous ne pourrez pas non plus publier le même type de contenu sur toutes les plates-formes. Un contenu trop sérieux sur Facebook, ou trop décalé sur LinkedIn, n’aurait probablement pas le meilleur impact…dans ce cas, les outils permettant de publier d’un coup le même contenu sur tous vos réseaux (Buffer, Hootsuite…) ne vous seront pas d’une grande aide ! 

Conclusion

Nous espérons avoir réussi, à travers cet article, à vous aider à mieux cerner l’utilité de chaque type de plate-forme. Les réseaux sociaux et les sites Internet sont comme 2 faces d’une même pièce : l’un ne devrait pas aller sans l’autre.

En utilisant chaque support à sa juste valeur, vous augmenterez vos chances d’acquérir une bien meilleure visibilité au fil du temps, ce qui devrait être bénéfique pour votre image de marque et votre chiffre d’affaires, donc pour la santé de votre entreprise et (cerise sur le gâteau) votre niveau de bonheur !

Puisque nous avons mis l’accent sur l’intérêt de communiquer votre vision et vos valeurs à votre audience, nous allons mettre en pratique ce conseil ici-même : selon nous, la vocation d’une entreprise est d’apporter une solution aux problèmes et aux besoins des gens. Ainsi, c’est bel et bien le relationnel et l’aspect humain qui sont le ciment de toute bonne collaboration, que ce soit entre partenaires commerciaux ou entre clients et fournisseurs. 

C’est cette approche que nous privilégions chez ONLINE ! Pour que les gens sachent que vous avez une solution à leur apporter, ils doivent savoir que vous existez pour ensuite créer un lien fort et durable avec vous et les valeurs de votre marque.

Nous serons là pour vous y aider, en mettant en place une relation de confiance et de collaboration régulière, dans laquelle votre vision et nos compétences s’allieront pour atteindre vos objectifs !

Prenez contact avec nous dès maintenant et avançons ensemble vers votre succès !

Julien Attard
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