Analysez la portée de votre site Internet sans chiffres et KPI barbants

Évaluez les retours de votre site web sans KPI

Sommaire

Certes, le webmarketing est un métier à part entière, avec certaines compétences pointues à acquérir, d’où l’intérêt de faire appel à un prestataire externe et lui confier cet aspect de votre communication pour maximiser vos chances d’améliorer votre visibilité en ligne.

Toutefois, nous savons bien que lorsqu’une petite entreprise ou un auto-entrepreneur démarre son activité, le budget peut être très serré et les investissements limités.

Si vous vous êtes déjà intéressés un minimum au webmarketing et connaissez notamment les principaux KPI à suivre pour mesurer vos résultats, vous devriez déjà pouvoir faire un bout de chemin par vous-même.

Si pour l’instant, vous créez surtout des posts sur vos réseaux sociaux et faites quelques boosts de publication de temps en temps, mais n’arrivez pas à vous plonger dans la partie un peu plus technique de suivi des indicateurs, il n’y a pas lieu de vous inquiéter pour autant !

S’il y a bien une chose que toutes les métriques du monde ne remplaceront jamais, ce sont les interactions humaines.

Vos visiteurs reviennent spontanément ? Votre audience partage vos publications sans que vous ayez à insister ? Vos clients parlent de vous sans même que vous les sollicitiez ? Voilà déjà des indices clairs.

En attendant que vous puissiez donc investir dans les services d’un partenaire en communication qui s’occupera de la partie complexe pour vous (cela reste une composante essentielle de la croissance de toute entreprise), voici quelques idées qui devraient vous aider à évaluer l’impact de vos efforts de communication.

L’engagement de vos visiteurs et les interactions qualitatives

Mettons pour l’instant de côté le « taux d’engagement » et explorons l’idée d’ « engagement qualitatif », qui vous permet de savoir si vous êtes sur la bonne voie, grâce à la profondeur et la qualité des échanges que vous entretenez avec votre audience.

Par exemple, des commentaires détaillés et réfléchis, des échanges réguliers ou même des discussions ouvertes dans les commentaires de vos posts peuvent révéler un intérêt profond de votre audience pour votre marque. Pas besoin d’une métrique précise pour vous en rendre compte 🙂

En plus de cela, si certains internautes partagent vos contenus sur leurs propres pages pour en faire profiter leurs amis et connaissances, BINGO !

La fidélité et les références informelles

Il existe des signes de fidélité qui ne peuvent pas être mesurés techniquement.

Certains clients vous recommandent par le fameux « bouche-à-oreille » ? D’autres reviennent vers vous « en direct » sans passer par les canaux de conversion habituels ?

Lorsqu’un client recommande votre marque à son entourage, il lui transmet une validation implicite, un gage de qualité et de confiance qui dépasse les chiffres. Ses proches et connaissances auront tendance à transférer la confiance qu’ils portent en lui envers votre marque. Vous aurez alors atteint ce que l’on appelle en jargon marketing, son « marché chaud ». Il ne vous restera plus qu’à créer et entretenir des liens sincères et durables avec ces personnes pour continuer sur la même lancée.

Si certains clients fidèles reviennent vers vous « en direct » sans passer par les canaux de conversion traditionnels comme les publicités ou les formulaires de contact, vous savez alors que ce sont de potentiels ambassadeurs pour votre marque. Ils savent où vous trouver, connaissent la qualité de vos services et viennent naturellement à vous sans nécessiter de rappels ou d’incitations particulières. Leur satisfaction est authentique et le lien privilégié que vous avez su construire et entretenir au fil du temps ne fait que la renforcer.

La perception et le retour du terrain

Nous le disions en introduction, rien ne remplace les relations humaines !

Si Internet et les réseaux sociaux permettent bien entendu de communiquer des quatre coins du monde et d’élargir le spectre des relations humaines, il est également bon de rencontrer les gens en chair et en os.

Que ce soit avec des clients, des prospects ou des partenaires, ces moments offrent des retours souvent bien plus riches que ce que n’importe quelle métrique ne pourra jamais vous apporter.
Certaines personnes ne veulent pas forcément partager leurs retours ou avis via les réseaux, elles apprécient plutôt le côté authentique et spontané d’une véritable discussion en personne.

La perception et la réputation de votre marque

Si vous captez un jour l’attention de médias ou créateurs de contenus sans que vous ayez sollicité cette couverture, vous pourrez en conclure que votre marque commence à atteindre un certain niveau de réputation et de notoriété, signe que vos efforts n’auront pas été vains !

Il ne faudra pas hésiter à prendre la balle au bond en participant aux discussions sur leurs propres réseaux, en les remerciant sur les vôtres et en partageant les contenus dans lesquels ils parlent de votre marque. Ne restez surtout pas béats et inactifs 😁

Les relations de partenariat et collaborations

Les partenariats qui naissent naturellement, sans que vous n’ayez à les solliciter, témoignent d’une perception positive de votre marque et d’un alignement de valeurs.
Ces collaborations peuvent considérablement élargir votre portée, donc votre visibilité, tout en renforçant votre crédibilité et votre légitimité.
Ceci vaut également pour vos partenaires, envers qui votre audience devrait témoigner la même confiance qu’à votre égard. C’est un cercle vertueux bénéfique à toutes et tous !

Bien sûr, n’attendez pas forcément que quelqu’un vous remarque. Soyez dans la proactivité et faites vous-même des propositions de partenariat si vous sentez qu’une relation sincère et mutuellement fructueuse peut voir le jour.

La capacité à inspirer et susciter des vocations

Il est de coutume de dire que si l’on est copié, c’est que l’on fait certainement quelque chose de bien. Si votre stratégie webmarketing inspire donc d’autres personnes ou entreprises à tel point qu’elles en viennent à adopter vos méthodes ou à reproduire certains aspects de votre contenu, c’est un signe que vous avez un impact plutôt significatif, peut-être même au-delà de votre domaine d’activité.

Votre contenu, qu’il s’agisse d’articles, de vidéos, de campagnes ou de publications sur les réseaux sociaux fait alors probablement preuve d’une originalité et d’une pertinence qui forcent l’admiration et l’envie de s’en inspirer auprès de votre audience. Ce statut de « modèle » renforce la crédibilité et la réputation de votre marque et vous positionne en tant que leader, capable de lancer de nouvelles tendances.

Voilà donc de quoi vous motiver à sauter le pas si vous n’avez pas encore osé vous lancer dans la communication en ligne pour votre marque et ne pouvez peut-être pas encore investir dans les services d’une agence.

Tout le monde doit pouvoir communiquer et se faire connaître, quels que soient les moyens disponibles à l’instant T et les obstacles que le webmarketing peut comprendre. Allez-y pas à pas, mais surtout, n’arrêtez pas !

Nous espérons donc que cet article vous aura donné l’élan nécessaire pour vous lancer, ou ne surtout pas relâcher vos efforts 😉

Julien Attard
Catégorie
Évaluez les retours de votre site web sans KPI
Profitez de nos facilités de paiements pour la création ou la refonte de votre site Internet !
En 12x sans frais

Pour un coût de création supérieur à 200 000 XPF, sur une période de 12 mois

En 2x par acompte

Pour un site inférieur à 200 000 XPF : 50% à la validation du devis et le solde à la livraison