Bien choisir vos mots-clés : guide pour optimiser votre rédaction web

Les mots magiques qui feront décoller votre business en ligne

Sommaire

Pour réussir sur internet, il vous faut savoir comment vous faire remarquer.

La clé ? Une stratégie de contenu solide basée sur une analyse approfondie des sujets à traiter et de la manière dont vous devrez les travailler.

En ce qui concerne la rédaction d’articles sur votre site, on ne parle plus de choisir des mots « comme ils viennent », mais bien d’identifier les termes les plus pertinents pour attirer votre cible et d’optimiser votre contenu en fonction. C’est ainsi que vous aurez les meilleurs chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche et de générer du trafic qualifié vers votre site.

C’est un peu comme créer un aimant qui attirerait naturellement les internautes intéressés par ce que vous proposez.

Différentes techniques d’optimisation existent, mais nous allons pour l’instant nous concentrer sur la base : les mots-clés !

L’objectif ? Mettre votre contenu en face des « bonnes personnes », c’est à dire celles qui en auront véritablement besoin. Attention toutefois à ne pas tomber dans la suroptimisation et vous focaliser uniquement sur les mots-clés. Votre contenu devra véritablement apporter quelque chose de concret à vos visiteurs…sans quoi, ils fermeront la fenêtre sans se retourner !

Explorons ensemble le pouvoir des mots-clés et comment les intégrer efficacement dans votre contenu.

Les piliers : les mots-clés principaux (ou primaires)

Imaginez le mot-clé principal comme le soleil autour duquel gravite votre contenu. Il représente le sujet central de votre page et guide les moteurs de recherche vers votre expertise.

Exemple: « chaussures de running » pour une page présentant une collection de chaussures de course à pied.

Où devriez-vous placer ces mots-clés principaux ?

Balise Title

C’est ce que verront les internautes lors de leur recherche, il est obligatoire d’y faire apparaître le mot-clé principal.

Balise H1

Elle est peu utilisée car le titre de la balise Title s’affiche automatiquement en début d’article, pourtant elle permet d’augmenter vos chances de visibilité grâce à cette astuce : trouvez une variante de votre titre pour y faire apparaître un synonyme du mot-clé principal, ou bien une façon différente d’aborder le sujet. Vous en avez l’exemple avec cet article ! En balise Title : « Les mots magiques qui feront décoller votre business en ligne » (Google comprend de quoi il est question car il a consulté le texte de l’article, et les internautes sont intrigués par la formulation choisie…c’est d’ailleurs peut-être pour cela que vous lisez ces lignes 😁)

En Balise H1 : « Les différents types de mots-clés en rédaction web ». C’est plus « terre à terre » mais c’est effectivement le sujet traité ! Le fait d’utiliser des termes différents dans chacune des balises vous permet de vous placer sur différentes requêtes, mais également de trouver des formulations plus travaillées pour votre balise Title et donner envie aux gens de lire votre contenu.

Meta description

Pour soutenir les efforts que vous aurez fourni sur votre balise Title, la Meta Description vous offrira une occasion supplémentaire de faire comprendre aux internautes que c’est bien sur votre lien qu’il faut cliquer et non sur les autres. Soyez convaincants !

Note importante : Google se réserve le droit de mettre une autre Meta que la vôtre s’il le juge nécessaire…donc si vous ne voyez pas votre propre Meta apparaître dans la SERP, c’est normal ! 😏

URL

Une URL claire et concise intégrant le mot-clé principal apporterait une aide supplémentaire, toutefois les membres de la communauté SEO (comme dans bien d’autres domaines) ne sont pas tous d’accord avec cette affirmation.

Il est vrai que certains sites sont très bien référencés avec des slugs d’URL (la partie de l’adresse permettant d’identifier la page visitée) n’ayant pourtant rien à voir avec le sujet, comme « /98415818.php » par exemple. C’est souvent parce que leurs contenus sont rédigés et agencés dans les plus strictes règles de l’art.

Etant donné que vous n’êtes pas encore des SEO « chevronnés », autant mettre toutes les chances de votre côté et avoir des slugs d’URL correspondant au sujet. Si vous travaillez vos titres pour qu’ils soient clairs et concis, vous pouvez laisser votre CMS (WordPress, Joomla ou autre) gérer le slug en automatique.

Premiers paragraphes

Trouvez une manière de formuler votre introduction pour pouvoir y inclure subtilement votre mot-clé principal. Google a tendance à donner plus d’importance à ce qui se trouve en tout début d’article, au-dessus de la ligne de flottaison. Plus tôt votre mot-clé apparaît, plus il a de « poids ».

L’expansion : Les mots-clés secondaires

Ce sont les planètes qui gravitent autour de votre soleil qu’est le mot-clé principal de votre article. Ils enrichissent votre contenu en explorant des aspects complémentaires et en ciblant des requêtes plus spécifiques.

Exemple: Si votre mot-clé principal est « chaussures de running », vos mots-clés secondaires pourraient être « chaussures de trail », « chaussures running homme », etc…

Leur rôle ?

  • Approfondir le sujet : Ils vous permettent d’aborder différentes facettes de votre thématique principale.
  • Diversifier les requêtes : Ils augmentent vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche pour un plus large éventail de termes.
  • Améliorer la pertinence : Ils renforcent la cohérence de votre contenu et le rendent plus complet en augmentant notamment son champ sémantique.

La précision chirurgicale : Les mots-clés de longue traîne

Ce sont comme des lasers ciblant des intentions de recherche ultra-précises. Ils se composent généralement de plusieurs mots (ou sont parfois une phrase complète) et reflètent un besoin très spécifique de l’utilisateur.

Exemple :

  • Requête générale : « chaussures de running »
  • Requête longue traîne : « meilleures chaussures de running homme pour course sur route »

Pourquoi les utiliser ?

  • Attirer un public qualifié : Les utilisateurs qui effectuent des recherches de longue traîne sont souvent plus proches de l’intention d’achat.
  • Réduire la concurrence : Il vous sera souvent plus facile de vous positionner sur des mots-clés de longue traîne.
  • Augmenter les conversions : En répondant précisément à un besoin spécifique, vous augmentez vos chances de convertir les visiteurs en clients.

L’ancrage local : Les mots-clés géolocalisés

Si votre entreprise opère à l’échelle locale, les mots-clés géolocalisés seront vos meilleurs alliés. Ils vous permettront de cibler plus facilement les clients de votre région, car les moteurs de recherche proposent d’abord des résultats provenant d’entreprises proches des gens géographiquement.

Exemple:

  • « fleuriste Paris 10ème »
  • « club de plongée Nouméa »
  • « restaurant italien Marseille Vieux-Port »
  • « coiffeur Lyon centre »

Où les intégrer ?

  • Fiches Google My Business : Votre page GMB est un excellent complément pour votre site web. N’hésitez pas à y inclure toutes vos informations utiles ainsi que votre localisation.
  • Pages de votre site web : Mentionnez votre ville et votre région dans les titres, les descriptions et le contenu de vos pages. Par exemple, si l’une de vos pages de services contient le texte : « Conseiller juridique spécialisé en droit public depuis 1972 », vous gagneriez à y inclure votre ville ou votre région pour qu’elle soit présentée directement aux gens de votre zone qui rechercheront vos services.
  • Contenu localisé : Créez du contenu spécifique à votre zone géographique (guides, articles de blog, etc.) et ajoutez-y votre localisation si c’est pertinent. Par exemple, le titre ou la H1 de cet article auraient paru bizarres si l’on avait ajouté « à Nouméa » à la fin 😅

L’appel à l’action : Les mots-clés transactionnels

Les requêtes transactionnelles révèlent une intention d’achat imminente. Vous devrez donc les utiliser sur vos pages de vente ainsi que vos pages produits et services.

Exemple:

  • « acheter iPhone 14 »
  • « réserver hôtel Rome »
  • « télécharger logiciel gratuit »

Comment les utiliser ?

  • Pages produits et services : Intégrez des mots-clés transactionnels dans les titres, les descriptions et les appels à l’action (CTA).
  • Pages d’offres spéciales : Mettez en avant vos promotions et offres spéciales avec des mots-clés transactionnels.
  • Publicités en ligne : Utilisez des mots-clés transactionnels dans vos campagnes publicitaires pour cibler les utilisateurs prêts à acheter.

L’expertise : Les mots-clés informationnels

Les mots-clés informationnels répondent à une quête de savoir. Ils attirent un public en phase de recherche et vous positionnent comme une source d’information fiable.

Exemple:

  • « comment choisir une imprimante »
  • « guide complet du jardinage »
  • « tutoriel maquillage débutant »

Leur atout ?

  • Générer du trafic : Les mots-clés informationnels attirent un large public intéressé par votre domaine d’expertise.
  • Construire votre autorité : En fournissant des informations de qualité, vous renforcez votre crédibilité et gagnez la confiance de votre audience.
  • Nourrir le tunnel de conversion : En attirant des visiteurs en phase de recherche, vous pouvez les guider progressivement vers vos produits ou services et créant des liens naturels et logiques entre vos différents contenus.

La reconnaissance : Les mots-clés de navigation

Les requêtes navigationnelles sont utilisées par les internautes qui recherchent une marque, un produit ou un site web spécifique.

Exemple:

  • « Amazon »
  • « Nike Air Max »
  • « site web Le Monde »

Leur importance ?

  • Visibilité de la marque : Ils renforcent la présence en ligne de votre marque et facilitent la navigation des utilisateurs.
  • Accès facilité : Ils aident les utilisateurs à trouver votre site plus rapidement en réduisant le besoin d’explorer les résultats de recherche génériques.

Le défi : Les mots-clés concurrentiels

Ce sont des termes très populaires et difficiles à conquérir. Ils nécessitent une stratégie SEO robuste et un contenu exceptionnel.

Exemple:

  • « voyage »
  • « assurance »
  • « immobilier »

Comment les aborder ?

  • Ciblez une niche : Au lieu de cibler un mot-clé concurrentiel général, concentrez-vous sur une niche spécifique et parlez de ce qui les intéresse vraiment. rappelez-vous le vieil adage : « Parler à tout le monde, c’est parler à personne ! » 😉
  • Créez du contenu de haute qualité : Proposez un contenu unique, informatif et engageant qui se démarque de la concurrence. Rédigez une page principale traitant du mot-clé concurrentiel, puis créez tout une série de contenus plus précis sur différentes sous-thématiques liées.
  • Obtenez des backlinks : Augmentez votre autorité en obtenant des liens provenant d’autres sites web de qualité traitant d’une thématique similaire ou complémentaire à la vôtre.
    Evitez les services de vente de liens sur Internet, ils sont dans le collimateur de Google depuis quelques temps car ils essaient le plus clair du temps de « feinter » l’algorithme, ce qui ne fait pas partie des « bonnes pratiques ».

Bonus – Au-delà des mots : L’ère de la sémantique

Si les mots-clés restent importants, sachez que Google est capable de comprendre le sens profond de votre contenu depuis la sortie de leur algorithme Hummingbird en 2013, et qu’ils n’ont eu de cesse d’améliorer cette facette de leur moteur ces dernières années.

C’est grâce à ceci que vous pourrez vraiment faire la différence !

L’algorithme analyse le contexte, les relations entre les mots et l’intention de recherche pour offrir des résultats les plus pertinents possibles.

Ce que cela signifie pour vous :

  • Privilégiez la qualité du contenu à la quantité : Rédigez des textes clairs, concis et informatifs qui répondent vraiment aux besoins de votre audience.
  • Enrichissez le champ lexical : Utilisez des synonymes, des termes connexes et des expressions qui gravitent autour de votre sujet principal.
  • Structurez votre contenu : Organisez vos idées de manière logique avec des titres, des sous-titres et des liens internes pertinents. Aucun de vos articles ne doit être « isolé ».
  • Intégrez des données structurées : Utilisez des balises « schema.org » pour aider les moteurs de recherche à comprendre la structure et le contenu de vos pages. Cela leur permettra d’afficher les infos pertinentes que vous partagez dans vos contenus dans la bonne section de leurs SERP.

Schema.org offre une large variété de types et de propriétés, adaptés à de nombreux contextes, comme :

  • LocalBusiness : pour des entreprises locales.
  • Product : pour décrire des produits et services.
  • Event : pour les événements.
  • Article : pour les contenus éditoriaux.
  • FAQ : pour structurer une page de questions fréquentes.

Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’être un crack du développement web pour les mettre en place, il existe différents modules permettant de les implémenter.

Même si la route est encore longue avant de pouvoir créer des contenus les plus proches possibles de la « perfection » (qui n’existe pas, on le rappelle 🙂), vous disposez maintenant du socle de base. S’il n’est pas respecté, les chances de voir vos contenus apparaître dans les résultats de recherche et qu’ils soient lus seront quasi nulles.

Continuez d’explorer ce vaste domaine qu’est la rédaction web (et le webmarketing en général) et restez curieux 🙂

Si malgré les compétences acquises, le temps vous manque pour les mettre en œuvre, nous serons heureux de pouvoir prendre part à votre aventure ! Je suis à votre écoute via les infos de contact ci-dessous ⬇️

Julien Attard
Catégorie
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