online nc

Apple débarque "enfin" sur TikTok... ou presque !

Apple débarque sur TikTok
Sommaire

Le 1er août 2024, Apple a publié sur son compte TikTok 4 vidéos, dont une qui met en lumière les capacités du nouvel iPhone 15 Pro Max, notamment son zoom digital x15.

Ce sont les toutes premières vidéos visibles sur leur compte, mais cela fait déjà quelques années qu’il a été créé. En témoigne ce post X (ex-Twitter) du 24 avril 2020 :

appletiktok x

Le compte TikTok de la marque à la pomme compte pour l’instant 4,5 millions d’abonnés et 9,8 millions de likes, mais il est probable que l’on assiste à un décollage dans les semaines à venir puisqu’ils semblent être partis pour proposer du contenu régulier.

apple on tiktok

Pourquoi TikTok, pourquoi maintenant ?

L’entrée effective assez tardive d’Apple sur TikTok peut surprendre. Jusqu’à présent, la marque avait privilégié des plateformes plus traditionnelles telles qu’Instagram et YouTube pour ses communications marketing. L’immense popularité de TikTok, en particulier auprès des jeunes générations, l’a probablement poussée à revoir sa position.

En plus de toucher une audience jeune et dynamique, la plateforme offre un format idéal pour le partage de contenus multimédia, un domaine dans lequel Apple excelle.

On pourrait penser que leur décision de commencer à publier du contenu sur TikTok soit en phase avec la sortie imminente de iOS 18, qui ambitionne d’améliorer encore l’expérience utilisateur avec des fonctionnalités avancées telles que :

  • La personnalisation poussée des applications et des messages
  • Des fonctionnalités boostées à l’intelligence artificielle
  • L’amélioration des services de sécurité et de confidentialité
« Votre navigation est sous surveillance ? Safari vous aide à empêcher cela. Grâce à des techno­­logies de confidentialité innovantes, telles que la prévention intelligente du suivi, Safari protège votre vie privée. »

Jusqu’à présent, malgré la richesse des fonctionnalités proposées par toute sa gamme de produits, la firme de Cupertino avait tendance à communiquer de manière limitée sur les aspects techniques. De nombreux outils intéressants restaient ainsi méconnus du grand public, notamment les fonctionnalités de Continuité. Apple semble donc vouloir saisir l’opportunité de son arrivée sur TikTok pour mettre en lumière ces “trésors cachés” de son écosystème, comme les capacités avancées de la caméra, les outils de montage intégrés ou encore les options de sécurité renforcée.

Quelques vidéos de démo sont déjà disponibles et ont apparemment été tournées par des créateurs tiers, puis publiées sur la page de la marque. Si la marque s’est engagée dans une démarche de contenu généré par les utilisateurs, on peut s’attendre à une déferlante de posts quotidiens mêlant démos techniques et tutoriels d’utilisation.

Pourquoi Apple a créé ce compte TikTok sans l’utiliser pendant plusieurs années ?

L’une des principales raisons pour Apple, comme bien d’autres marques, de créer des comptes sur un maximum de réseaux sociaux, qu’elles l’utilisent immédiatement ou non, est de réserver le nom d’utilisateur !

S’assurer de disposer du même nom d’utilisateur sur chacun des réseaux contribue à garantir une certaine cohérence. Les internautes savent ainsi qu’ils sont au bon endroit car ils retrouvent à la fois le nom et le logo de la marque.

D’ailleurs, Apple a également un compte X (ex-Twitter) qui, s’il est toujours vierge, compte déjà 9,7 millions de followers grâce à la notoriété de sa marque. Cela lui permettra d’atteindre rapidement son public lorsqu’elle souhaitera communiquer sur ce réseau, puisque son auditoire est déjà bien établi.

apple on x
apple x profile

Si vous souhaitez vous aussi vous assurer d’obtenir le même nom d’utilisateur pour votre entreprise sur le maximum de réseaux sociaux, vous pouvez vérifier en un clin d’œil les disponibilités grâce à NameCheckr

Ensuite, pour élaborer une stratégie de communication aux petits oignons et acquérir une bonne maîtrise de vos réseaux sociaux, souscrivez à notre Offre Consulting EVO et nous serons à vos côtés tout au long de l’année !

Kevin Ekelmans
Catégorie
Profitez de nos facilités de paiements pour la création ou la refonte de votre site Internet !
En 12x sans frais

Pour un coût de création supérieur à 200 000 XPF, sur une période de 12 mois

En 2x par acompte

Pour un site inférieur à 200 000 XPF : 50% à la validation du devis et le solde à la livraison